bellemaisonfrance.com

Isolation et étanchéité d’une tiny house

Small Wooden House, Tiny Cottage

Nouvelle tendance qui gagne de plus en plus en popularité, la tiny house s’intègre progressivement dans les modes de vie d’aujourd’hui. Elle se démarque par ses caractéristiques écologiques ainsi que son autonomie énergétique exemplaire, en étant une mini-maison à ossature bois (MOB). Elle devient d’ailleurs la résidence principale de la société moderne, privilégiant le minimalisme, étant finalement considérée comme un logement à part entière.

La tiny house se distingue par sa conformité à la règlementation environnementale RE 2020 grâce à son isolation et son étanchéité aux performances optimales. Le bois permet une double isolation, intérieure et extérieure ; les ponts thermiques sont ainsi quasi inexistants. Les isolants les plus utilisés sont des panneaux en fibre de bois, de même que de la laine de roche.

La taille réduite de la construction ne nécessite que peu d’énergie pour la chauffer, ce qui en réduit les coûts. Il en est de même en ce qui concerne le refroidissement en été, avec une moindre sollicitation énergétique pour son refroidissement. Notons que le bois est aussi reconnu pour son inertie thermique, c’est-à-dire sa résistance au changement de température. Quant aux ouvertures, elles sont dotées de double vitrage permettant d’élever davantage l’ensemble des performances thermiques de l’habitat.

La tiny house est conçue avec une ventilation adaptée qui se révèle primordiale en raison de l’espace de vie réduit, propice à l’effet de condensation issu des activités quotidiennes des occupants. Le renouvellement de l’air est assuré par une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou hygroréglable.

La tiny house se sert de l’énergie renouvelable pour fonctionner, en privilégiant la pose de panneaux solaires ou photovoltaïques. Elle devient ainsi un habitat passif, c’est-à-dire autosuffisant quant à la production de sa propre énergie. Du fait de cette autonomie, elle est capable de revendre au fournisseur EDF son excédent d’énergie.

Les avantages pour ce mini-logement : des coûts moins élevés, que ce soit au niveau de la construction que de la rénovation. En savoir plus avec un spécialiste des économies d’énergie sur harmonie.fr.

Immobilier

  1. 22 Juin 2022Découvrez les plus beaux biens immobiliers de luxe en vente dans le Lubéron60
  2. 14 Avril 2022Augmenter la valeur d'un bien avant sa vente876
  3. 2 Avril 2022Une agence vous propose une estimation immobilière286
  4. 21 Mars 2022Rénovation d'appartements et aménagement extérieur : Comment obtenir les meilleurs résultats avec Sos Travaux ?113
  5. 13 Juil. 2021Obtenir un devis d’étanchéité de sa toiture-terrasse6011
  6. 9 Fév. 2021Les aides à la rénovation de maison13560
  7. 12 Janv. 2021Agrandissez vos locaux afin de privilégier une espace co-working2257